Qu'est-ce que l'épidémiologie ?

.

L’épidémiologie consiste à déterminer les liens entre une maladie (malades-non malades) ou un état de santé (décédés-vivants) et un ou des facteurs d'exposition.

Un facteur d'exposition (ou facteur de risque) est une caractéristique liée à une personne, à son environnement, sa culture ou son mode de vie et qui entraîne pour elle une probabilité plus élevée de développer une maladie.
Exemple : fumer est un facteur de risque de cancer du poumon.

L'objectif final, en épidémiologie, est de pouvoir agir sur les facteurs d'exposition pour prévenir l'apparition de la maladie, ou modifier l’état de santé.


mercredi 2 janvier 2013

Peut-on perdre ses dents en mangeant trop gras ?

C'est prouvé.

L'équipe de Rémy Burcelin et du docteur Vincent Blasco de l'Inserm a montré qu'une alimentation riche en graisses augmente le risque de parodontite, c'est-à-dire l'inflammation du parodonte, le tissu de soutien des dents. Cela peut alors conduire au déchaussement, voire à la chute des dents.

 L'étude a été menée sur des souris soumises soit à un régime normal soit à un régime très riche en graisses pendant 4 semaines. Leurs métabolismes et leurs gencives ont été analysés.

Ainsi les chercheurs ont pu montré qu'une alimentation très grasse modifie la composition de la flore bactérienne intestinale, en sélectionnant notamment des bactéries pathogènes comme Fusobacterium nucleatum ou Prevotella intermedia
Ces bactéries provoquent une inflammation locale, au niveau des gencives ou de l'intestin. Elles pénètrent et circulent dans le sang en engendrant du diabète de type 2, première cause de cécité chez les 20-65 ans.

De plus ces inflammations locales sont en partie contrôlées par les œstrogènes, hormones présentes chez les hommes et en plus grande quantité chez les femmes. Ces hormones réguleraient le système immunitaire local.

« Nos travaux confirment l’importance de la composition de la flore bactérienne dans la régulation du système immunitaire au cours de l’apparition de maladies métaboliques » explique le chercheur Rémy Burcelin. « Pour prévenir ces risques, il est nécessaire de préserver une flore extrêmement diversifiée, que ce soit au niveau de la peau, de la bouche ou de l’intestin. Plus celle-ci est variée, plus l’immunomodulation est éduquée, plus elle est efficace contre l’inflammation et les maladies associées.»
Le chercheur conclut enfin sur de précieux conseils : « Cela passe par une alimentation très diversifiée, un usage modéré des antibiotiques et une hygiène raisonnable ».

Ces conseils sont d'autant plus importants sachant que les maladies parodontales augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires, d'affections pulmonaires et d'accouchement prématuré. 


Sources:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire