Qu'est-ce que l'épidémiologie ?

.

L’épidémiologie consiste à déterminer les liens entre une maladie (malades-non malades) ou un état de santé (décédés-vivants) et un ou des facteurs d'exposition.

Un facteur d'exposition (ou facteur de risque) est une caractéristique liée à une personne, à son environnement, sa culture ou son mode de vie et qui entraîne pour elle une probabilité plus élevée de développer une maladie.
Exemple : fumer est un facteur de risque de cancer du poumon.

L'objectif final, en épidémiologie, est de pouvoir agir sur les facteurs d'exposition pour prévenir l'apparition de la maladie, ou modifier l’état de santé.


dimanche 30 décembre 2012

Attention à vous : la grippe est de retour !

Comme pour chaque année, l'épidémie de la grippe revient mais cette fois-ci avec 2 mois d'avance (par rapport à la dernière épidémie de février 2012).

La semaine dernière (semaine du 17 au 23 décembre 2012), 204 cas pour 100.000 habitants ont été recensés par le Réseau Sentinelles. 
Avec l'augmentation du nombre important de cas et le dépassement du seuil épidémique (174 cas pour 100.000 habitants) l'épidémie de la grippe pourrait donc être confirmée. 

Le pic serait atteint dans 4 à 5 semaines,quand à l'épidémie, elle resterait pendant 8 à 10 semaines. Selon les GROG (Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe), trois types et sous-types de grippe A(H1N1), A(H3N2) et B sont présents.


On note au niveau régional les incidences les plus élevées en Champagne Ardenne (682 cas pour 100 000 habitants), Nord – Pas-de-Calais (475), Poitou-Charentes (347), Aquitaine (298) et Provence - Alpes - Côte d’Azur (190). L'âge médian était de 26 ans parmi les personnes atteintes la semaine dernière

 Un projet permettant de surveiller la grippe


Les personnes de plus de 18 ans peuvent participer à la surveillance de la grippe. Il suffit de s'inscrire sur le site GrippeNet.fr. Chaque semaine, les personnes inscrites recevront un questionnaire à remplir portant sur une liste de symptômes simples. Une fois envoyé, le questionnaire sera analysé. 
Depuis 2 ans, ce système de surveillance a été mis en place dans le cadre du projet européen Epiwork. La surveillance et la modélisation des épidémies sont les principaux objectifs de ce projet. 


 Rappel sur les gestes simples pour limiter la transmission de la grippe
 
Dès les premiers symptômes, il est recommandé aux malades de :
  • limiter les contacts avec d’autres personnes et en particulier celles qui sont à risque* ou fragiles;
  • se couvrir la bouche et le nez à chaque fois qu’ils toussent ou éternuent ;
  • se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique puis de se laver aussitôt les mains ;
  • se laver les mains le plus possible à l'eau et au savon ou utiliser la SHA : Solution Hydro-Alcoolique.

* Les personnes à risque sont les nourrissons ainsi que les sujets âgés de plus de 65 ans, et celles souffrant de certaines maladies chroniques, respiratoires et cardiaques.


Sources : 
Réseaux Sentinelles
Science et Avenir 
Le Figaro

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Pour ceux que cela intéresse, j'ai créé un site qui rassemble tous les symptomes de la grippe et ses différents remèdes.

    N'hésitez pas à aller faire un tour : http://www.symptomesgrippe.com

    Belle journée,

    RépondreSupprimer