La consommation de fibres, que l'on trouve dans les céréales complètes (blé, riz...), les légumes secs ainsi que les fruits et légumes, diminuerait le risque de certaines maladies : les maladies cardiovasculaires, le cancer
colorectal, le diabète et l'obésité.
C'est ce qu'a révélé un bilan de l'étude NutriNet-Santé : une étude dite de cohorte portant sur une large population, qui est ici de 500 000 internautes, suivie pendant au moins 5 ans. Elle est coordonnée par l'Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (UREN) (Inserm, Inra, CNAM, Université Paris 13) .
Cependant, l'étude montre grâce aux témoignages de centaines de milliers d'internautes volontaires, que les français, et surtout les françaises, consomment insuffisamment de fibres alimentaires. Seuls 22% des hommes et 12 % des femmes ont l'apport minimum recommandé en fibres, qui est de 25g/j. Or la consommation de fibres devraient être préférentiellement de 30g/j, ce qui ne concerne qu'une très faible minorité des internautes de l'étude.
La consommation régulière de fibres permettrait de réduire la mortalité de 22%. Pour le Pr Serge Hercberg, directeur de l'UREN, ce constat est "préoccupant sur le plan de la santé publique".

Comme dans beaucoup d'études en rapport avec la santé, on retrouve ici des inégalités sociales : cette étude révèle aussi que les apports en fibres augmentent avec l'âge et le revenu. Par exemple les jeunes non diplômés seraient très concernés par cette consommation insuffisante de fibres.
Consommer plus de fibres et ce, régulièrement, serait donc un judicieux conseil pour garder une bonne santé.
Sources:
Bravo pour relayer les résultats de l'étude NutriNet-Santé et l'appel des chercheurs pour trouver de nouveaux volontaires pour cette étude d'intérêt collectif à laquelle divers anciens étudiants de votre école ont participé à son développement !
RépondreSupprimerBien cordialement
Pr Serge Hercberg
Coordinateur National de l'étude NutriNet-Santé
www.etude-nutrinet-sante.fr
J'ai trouvé cet article très intéressant. Merci à vous.
RépondreSupprimerBonne continuation
Marie Claude