Qu'est-ce que l'épidémiologie ?

.

L’épidémiologie consiste à déterminer les liens entre une maladie (malades-non malades) ou un état de santé (décédés-vivants) et un ou des facteurs d'exposition.

Un facteur d'exposition (ou facteur de risque) est une caractéristique liée à une personne, à son environnement, sa culture ou son mode de vie et qui entraîne pour elle une probabilité plus élevée de développer une maladie.
Exemple : fumer est un facteur de risque de cancer du poumon.

L'objectif final, en épidémiologie, est de pouvoir agir sur les facteurs d'exposition pour prévenir l'apparition de la maladie, ou modifier l’état de santé.


samedi 26 janvier 2013

Et si le lait maternel rendait plus intelligent ?

Depuis longtemps, on sait que le lait maternel est une source de bienfaits pour le bébé. En plus de rendre le nourrisson plus résistant aux infections, ce lait favoriserait un développement psychomoteur plus rapide chez le jeune enfant.
Suite à l'étude de la cohorte EDEN, une équipe INSERM vient de publier ses résultats concernant ce phénomène. 

EDEN
Créée en 2003, cette cohorte est constituée d'enfants issus de la population générale. Avec plus de 2 000 femmes enceintes, le but de cette cohorte est d'identifier des déterminants ayant un impact sur le développement et la santé des enfants, pendant leur vie embryonnaire et après la naissance.
A la sortie de la maternité, 70% des enfants étaient allaités et 35% après 4 mois. 

L'étude
Les chercheurs ont demandé aux parents  de repérer des mots prononcés par leurs enfants âgés de 2 ans de façon spontanée parmi une liste de 100 mots. A l'âge de 3 ans, l'équipe a évalué les capacités des enfants à accomplir certaines tâches (s'habiller tout seul, tracer un cercle, tenir un crayon...). 
A la suite des questionnaires, deux scores ont donc été obtenus.

Les résultats
Après analyse, il s'est avéré que les enfants allaités prononcent davantage de mots à l'âge de deux ans que ceux qui ne l'ont pas été. De même, à l'âge de 3 ans, le développement cognitif global serait meilleur pour les enfants allaités.  
Les filles d'EDEN prononcent en moyenne 9 mots de plus que les garçons à l'âge de deux. 
Néanmoins, l'équipe constate que la différence entre les enfants allaités et ceux qui ne le sont pas est faible mais significatif. 

Plus l'allaitement dure, meilleurs sont les résultats
Dans cette étude, les chercheurs ont observé une relation linéaire entre la durée de l'allaitement et les performances de l'enfant. Ainsi, les résultats sont meilleurs chez les enfants allaités longtemps. Ils le sont encore plus lorsqu'il s'agit un allaitement exclusif.

Une hypothèse biologique explique ces résultats. Le lait maternel est riche en acide gras essentiel, oméga 3 et oméga 6. Ces éléments sont indispensables au développement cérébral. 

Par la suite, l'équipe va étudier si les différences observées vont persister tout au long de l'enfance.

Source : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire