Qu'est-ce que l'épidémiologie ?

.

L’épidémiologie consiste à déterminer les liens entre une maladie (malades-non malades) ou un état de santé (décédés-vivants) et un ou des facteurs d'exposition.

Un facteur d'exposition (ou facteur de risque) est une caractéristique liée à une personne, à son environnement, sa culture ou son mode de vie et qui entraîne pour elle une probabilité plus élevée de développer une maladie.
Exemple : fumer est un facteur de risque de cancer du poumon.

L'objectif final, en épidémiologie, est de pouvoir agir sur les facteurs d'exposition pour prévenir l'apparition de la maladie, ou modifier l’état de santé.


vendredi 23 novembre 2012

Un nouveau déterminant du cancer du foie ?

L’hépatite C est une maladie infectieuse transmissible par le sang s’attaquant au foie.

L'infection se caractérise par une inflammation du foie (l’hépatite) qui est souvent asymptomatique, mais peut également évoluer vers une hépatite chronique et plus tard une cirrhose.

Une équipe de l’INSERM a récemment établit un lien entre le virus de l’hépatite C et le cancer du foie.

Suite à une étude expérimentale effectuée sur des souris transgéniques, les chercheurs ont découvert que le virus de l’hépatite C entraînerait l'augmentation du nombre de gènes favorisant l’apparition de cancers : les gènes c-myc.

Chez les patients infectés par le virus de l’hépatite C, avec ou sans cancer du foie, les chercheurs ont constaté une augmentation de l’expression de ce gène dans toutes les cellules du foie, tumorales ou non, alors que chez les patients non infectés, ce trait n’est observé que dans les cellules tumorales.

"Le virus de l’hépatite C est bel et bien directement impliqué dans la transformation de cellules saines du foie en cellules cancéreuses"


Le virus de l’hépatite C peut ainsi être considéré comme un facteur déclenchant du cancer du foie. Néanmoins, cela ne peut être le seul facteur, le cancer utilise d’autres processus pour se développer. Selon les chercheurs l’hépatite et la cirrhose semblent être des terrains idéaux pour cela. L’équipe va donc poursuivre l’étude des mécanismes de cancérisation dans ce contexte, en espérant à terme identifier de nouveaux facteurs thérapeutiques. 

Actuellement, il n’existe pas encore de vaccin contre l’infection virale de l'hépatite C. Le virus étant considéré comme un facteur déclenchant du cancer du foie, il est donc d’intérêt public de continuer les recherches sur ce cas, et de pouvoir enfin, l’éliminer.

2 commentaires:

  1. Un article très instructif;

    Merci et bonne continuation.

    Simon

    RépondreSupprimer