Une équipe de chercheurs de l'Inserm a récemment mis en évidence l'influence du statut socio-professionnel sur l'impact du stress sur la pression artérielle élevée.
L'étude a été effectuée auprès de 123 000 personnes ayant réalisé un bilan dans un centre d'examens de santé conventionné par l'Assurance Maladie.
Les chercheurs ont réparti les personnes en 3 catégories socio-professionnelles :
- les ouvriers et les chômeurs
- les employés et professions intermédiaires
- les cadres et professions libérales
![]() |
Image |
Après une analyse statistique prenant en compte les différents facteurs de risque de l'hypertension, les résultats ne montrent pas, toutes catégories professionnelles confondues, de lien entre le stress et l'hypertension.
Cependant, après une analyse plus fine, les chercheurs ont constaté que chez les personnes appartenant à la catégorie la plus élevée, le stress est corrélé de façon négative à la pression artérielle. Cela signifie que les individus appartenant à cette catégorie ont moins de risque d'avoir une pression artérielle élevée s'ils sont stressés.
A l'opposé, les chercheurs ont montré une corrélation positive entre le stress et la tension élevée chez les chômeurs et les ouvriers.
Les personnes appartenant à cette catégorie auront plus de risque d'avoir une pression artérielle élevée si ils sont stresses.
Même si c'est la première fois qu'une étude aussi importante montre l'influence du statut socioprofessionnel sur le lien entre le stress et une pression artérielle élevée, ce lien fait souvent débat. Il est donc impératif de se pencher plus attentivement sur cette question.
Les inégalités sociales face à la santé sont cependant encore très présentes et dans une optique d'égalité des personnes vis à vis de cette dernière, il est extrêmement important de se pencher sur ces questions.
Sources :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire