Qu'est-ce que l'épidémiologie ?

.

L’épidémiologie consiste à déterminer les liens entre une maladie (malades-non malades) ou un état de santé (décédés-vivants) et un ou des facteurs d'exposition.

Un facteur d'exposition (ou facteur de risque) est une caractéristique liée à une personne, à son environnement, sa culture ou son mode de vie et qui entraîne pour elle une probabilité plus élevée de développer une maladie.
Exemple : fumer est un facteur de risque de cancer du poumon.

L'objectif final, en épidémiologie, est de pouvoir agir sur les facteurs d'exposition pour prévenir l'apparition de la maladie, ou modifier l’état de santé.


mercredi 24 octobre 2012

Les fruits et légumes : un remède contre la déprime ?

125 : c'est le nombre moyen de kilogrammes de fruits et légumes qu'un français consomme chaque année, selon l'Organisation Mondial de la Santé en 2012.

Récemment, une étude a été menée sur un lien possible entre le bien-être et la consommation de fruits et légumes, sur près de 80 000 personnes. Des chercheurs de l'université de Warwick sont à l'origine de cette étude britannique.


Elle analyse les liaisons entre les comportements alimentaires, l'état de santé, la sensation de bien-être ainsi que sur 4 autres critères.

 Lors de cette étude, on observe une forte corrélation entre la quantité consommée de fruits et légumes et la sensation de bien-être (quelle que soit la situation ou la position de l'individu dans la société).
Selon le Pr Sarah Steward Brown, de l'université de Warwick, l'une des auteurs de cette recherche : L'effet statistique des fruits et légumes a été une surprise. Le régime alimentaire est très peu pris en compte par les recherches sur le bien-être.

 En effet, l'étude suggère fortement que la consommation quotidienne de 7 à 8 portions de fruits et légumes (1 portion = 80 gr) est source de bien-être et d'une bonne santé mentale.

Cependant, il faut savoir que ces résultats ne sont que le début d'une recherche effectuée à court terme.
D'autres études sont à effectuer pour confirmer les effets à long terme.



Le saviez-vous ?

La consommation de fruits et légumes a une influence protectrice sur l'apparition de diverses maladies :
  • Cancers
  • Maladies neuro-dégénératives
  • Maladies oculaires
  • Santé osseuse
  • Diabète



Sources :
Article du Figaro
Article de l'étude

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire